Notre magasin

items dans votre liste d’achats

Quelle est la température idéale pour votre réfrigérateur?

Publié le 1 janvier 2016

Pour bien conserver vos aliments, il est vital de trouver la bonne température pour votre réfrigérateur. C’est ce qui vous permet de garder vos aliments frais plus longtemps et de ralentir le développement des microbes. Sans compter que ça vous permet de réduire votre facture d’électricité !

Règle générale, la température intérieure d’un réfrigérateur varie entre 3 °C et 5 °C.

Cependant, il y a plusieurs subtilités qu’il est bon de savoir. Voici, ci-dessous, quelques petits trucs pour une gestion optimale de la température de votre frigo.

Comment ranger vos aliments en fonction de la température de votre réfrigérateur?

Saviez-vous que la température, à l’intérieur de votre réfrigérateur, n’est pas le même partout? Par exemple, à l’étage du milieu, la température moyenne est d’environ 5 °C. La zone la plus froide est l’étage du bas, dont la température est d’environ 2 °C.

C’est pourquoi il est pertinent de disposer vos aliments à différents endroits, en fonction de  leurs besoins en terme de la température :

  • Rangez votre viande et votre poisson frais dans l’endroit le plus froid (tablette du bas).
  • Placez vos produits laitiers et votre charcuterie sur la tablette du milieu.
  • Rangez vos fruits et vos légumes dans les tiroirs du fond.

 

Est-ce que la quantité de nourriture a un impact sur la température du réfrigérateur?

Bien qu’il n’y ait pas de règle précise à ce sujet, il faut vous souvenir de ne pas surcharger trop remplir votre réfrigérateur. Sinon, vous empêchez l’air de circuler, ce qui est mauvais pour la répartition des différentes températures à l’intérieur du frigo.

Bien que certains modèles de réfrigérateurs (ex. : Bosch, Whirlpool, GE ou Frigidaire ) refroidissent vos aliments plus vite que d’autres, il ne faut pas repousser les limites en gardant une quantité trop importante de provisions. Toutefois, souvenez-vous qu’à l’autre extrême, un réfrigérateur laissé pratiquement vide consommera plus d’énergie qu’un frigo bien rempli.

Est-ce que la grandeur du réfrigérateur a un impact sur sa température idéale?

Chaque réfrigérateur a ses spécifications particulières, notamment pour sa consommation d’énergie. C’est pourquoi il est important de consulter l’étiquette à ce propos, située dans le congélateur, fin d’éviter les surprises. Si toutefois vous l’arrachez par mégarde, vous pouvez toujours trouver l’information sur Internet ou en consultant votre détaillant.

Toutefois, que vous ayez un modèle d’une capacité de 100 L ou de 500 L (L pour « litre », soit l’unité de mesure utilisée pour déterminer le volume de rangement d’un réfrigérateur), vous devez respecter les mêmes lignes directrices.

Gardez un oeil constant sur la température de votre réfrigérateur

Dans certains cas, votre réfrigérateur peut engloutir jusqu’à 25 % des frais totaux de votre facture mensuelle d’électricité. C’est pourquoi il est important de trouver la température adéquate pour éviter le gaspillage (tant de vos aliments que de votre électricité).

Pour être certains de garder un oeil sur celle-ci, nous vous conseillons de vous procurer un petit thermomètre (de type tubulaire ou à cadran) afin de mesurer la température interne de votre réfrigérateur. Idéalement, ce thermomètre doit être placé en haut du réfrigérateur. Vous pourrez ainsi effectuer une lecture précise et régulière et être rassurés que vos aliments soient bien conservés!

Parler
au
proprio

Oui, nos propriétaires sont de vraies personnes et des passionnés de l’ameublement. Ils seront heureux de répondre à vos questions.

Rencontrer
notre équipe
d’experts

Derrière chaque propriétaire se trouve une équipe d’experts passionnés par ce qu’ils font. Venez parler avec eux.

Accès
rapide

  • Salon

    Parmi notre vaste sélection de meubles de qualité, vous trouverez beaucoup d’options qui vous permettront d’exprimer votre individualité.

  • Salle
    à manger

    Que vous penchiez pour le cachet du bois rustique ou le chic urbain du métal et du verre ou un entre-deux, nous vous aiderons à trouver l’ensemble qui correspondra le mieux à vos goûts.

  • Chambre
    à coucher

    La chambre est votre refuge après une journée chargée. Voulez-vous donner à votre havre de tranquillité un air d’opulence, une note champêtre ou un style épuré? Parcourez notre sélection.

  • Électroménagers

    Avec la gamme d’électroménagers perfectionnés qui s’offre à vous, vous aurez une recette gagnante! Et vous avez vu les nouveaux appareils de buanderie? Haute efficacité, grande capacité, écoénergétique, chargement frontal ou par le dessus : le lavage n’est plus une corvée!

  • Matelas

    Nous vendons des matelas, mais surtout la possibilité de dormir mieux. Parcourez notre vaste choix de systèmes de sommeil, dont des matelas à ressorts ou en mousse viscoélastique, des oreillers et des bases ajustables.