Il y a des gens qui attendent avec impatience l’arrivée de la neige et de l’hiver. Ils adorent sentir le froid piquant sur leurs joues, faire des bonhommes de neige et se remplir les poumons d’air frais et vivifiant. Et d’autres… moins. Beaucoup n’aiment pas avoir froid et redoutent l’idée de quitter la chaleur de leur maison.
Pas de souci! Ce n’est pas nécessaire de raffoler de la saison froide pour profiter du temps à l’extérieur cet hiver. La solution est le multicouche!
La technique des 3 couches
Superposer les vêtements pour se tenir au chaud ne semble pas bien compliqué. Vous l’avez déjà fait et ça fonctionne. Mais vous avez probablement eu l'impression d'être une version exagérément gonflée de vous-même, en plus de transpirer et d'avoir des démangeaisons. C'est parce que vous n'utilisiez pas les bons tissus.
La clé de la réussite quand il est question de multicouches est de faire le bon choix de couche de base, de couche intermédiaire et de couche externe.
Couche de base
Lorsque vous portez plusieurs couches pour vous réchauffer, la transpiration est inévitable. Mais pour réduire la transpiration au minimum, il faut que votre couche de base, ou couche inférieure, soit un tissu léger et aéré avec des matériaux qui évacuent l'humidité, comme :
- T-shirt, camisole, sous-vêtement long en polyester/polypropylène
- T-shirt, camisole en soie
- T-shirt à manches longues en laine Mérinos (si vous n’avez pas autre chose)
Conseil de pro : Le coton n’évacue pas l’humidité, il est donc préférable de ne pas l’utiliser comme couche de base, sauf si vous portez une camisole respirante dessous.
Couche intermédiaire
Une couche isolante vous aide à garder votre chaleur et c’est ce rôle que joue la couche intermédiaire. Celle-ci retient la chaleur, mais doit être respirante. Il vous faut donc des couches telles que :
- Des chandails en laine (essayer la laine Mérinos pour éviter les démangeaisons)
- Des chandails en laine polaire, des cotons ouatés
- Manteaux ou vestes en duvet
Conseil de pro : Veillez à ce que le vêtement ne soit pas trop serré pour qu'il y ait de l'espace entre votre peau et l'air froid!
Couche externe
Personne n’aime se sentir comme un glaçon. Il vous faut donc rester au sec et vous protéger du vent. Si vous vivez dans une toundra glacée, cela peut sembler un rêve inaccessible, mais il existe des matériaux qui permettent de lutter contre le vent et la pluie :
- Manteau en duvet ou caban en laine (pour les journées dégagées)
- Imperméables en nylon avec une bonne aération
- Vêtements en Gore-Tex, Sympatex ou autres matériaux spéciaux
Conseil de pro : Comme vous perdez de la chaleur lorsque la peau est exposée, veillez à couvrir vos extrémités avec un chapeau, des cache-oreilles, des gants et des bas fabriqués dans des matériaux chauds et imperméables.
N'oubliez pas de couvrir également le bas de votre corps. Vous pouvez porter des sous-vêtements longs ou des leggings fins pour un peu d'isolation!
Tissus et conseils de lavage
Garder vos vêtements propres peut sembler une tâche insurmontable quand on pense à la sueur, la boue, la neige fondante et autres taches qui s’y accumulent. Mais ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider. Nous allons passer en revue les méthodes idéales pour l'entretien de chaque tissu afin que vous puissiez porter longtemps vos tenues d'hiver préférées!
- Polyester/Polypropylène : Lavage à l'eau froide, puis séchage par culbutage ou à l'air libre à basse température. Sortez le vêtement lorsqu'il est légèrement humide pour éviter les plis et l'accumulation d'électricité statique.
- Soie : Lavage au cycle délicat, ou lavage à la main avec quelques gouttes de détergent, puis suspendre pour sécher. Vérifier les instructions sur l'étiquette.
- Laine : Lavage au cycle délicat, lavage à la main ou nettoyage à sec si indiqué sur l’étiquette.
- Polaire : Lavage au cycle perma-press, à part des vêtements pelucheux ou ornés de fourrure, puis séchage à l'air libre.
- Nylon: Lavage à l'eau froide avec un détergent doux, puis séchage à l'air libre.
- Gore-Tex/Sympatex/ Autres matériaux techniques : Suivre les instructions de l'étiquette. NE PAS utiliser d’assouplissant.
- Duvet : Lavage dans une laveuse à chargement frontal ou une laveuse à turbine à haut rendement pour une agitation douce. Sortir et essorer l'excès d'humidité, puis placer dans la sécheuse à basse température avec des balles de séchage pour conserver le gonflant. Suspendre encore légèrement humide pour sécher.
Pour un entretien optimal des tissus, assurez-vous de suivre les instructions de lavage figurant sur les étiquettes de vos vêtements!
Il est temps de renouveler vos appareils de buanderie?
Nous savons que les préparatifs de l'hiver sont nombreux : vérifier le système de chauffage, calfeutrer les fissures et sortir les vêtements d'hiver. Mais une chose à ne pas négliger est le remplacement de votre laveuse et de votre sécheuse. Avec des appareils neufs et améliorés, vous disposerez d'une variété de cycles pour prendre soin de chaque tissu, de sorte que vos vêtements seront toujours frais et bien propres!
Vous avez des questions concernant un nouvel ensemble laveuse-sécheuse? Contactez-nous dès aujourd’hui! Nous vous aiderons à trouver ce qui correspondra à vos besoins.